L’âme Quelques références... Car l’âme peut être souffrante, je la guéris, Mais elle peut aussi trouver sa fin sans retour. L’âme est le regard, la main, la gorge, l’estomac du spectre ; par elle Je peux le réchauffer de l’éclat de Ma Gloire, Je peux le conduire vers les magnificences infinies, Je peux entendre sa louange et sa conversation, Je peux le nourrir à jamais. La Révélation d’Arès 4/5-6 Le bonheur personnel après la mort comme le bonheur général qui pourrait s’établir sur terre dépendent du nombre des âmes. L’âme ne naît pas avec l’homme (Veillée 17), voir aussi l’ha (ch. XXXIX). Un homme forme son âme en changeant sa vie (30/11), par l’exercice de l’amour, de la justice, de la droiture, en bref, par la pénitence (= changement en bien), et en travaillant au changement du monde (28/7), même s’il ne prononce pas le Nom de Dieu (voir 28/11-12, nuancé par 28/20-21 ; des incroyants sont plus justifiés que des croyants et font beaucoup plus pour l’avenir du monde). Mais cet homme peut négliger et détruire l’âme qu’il s’est créée. Privé d’âme, qu’il n’en ait jamais eue ou qu’il l’ait détruite, l’homme mort n’est qu’un spectre sans force ascensionnelle, sans bonheur, mais pas vraiment sans réconfort (33/32). (Annotations du témoin, édition bilingue) Je te livre cela par une parabole, Car les vivants ne peuvent comprendre ces choses, Mais il importe surtout que ceux Auxquels tu la rapporteras Trouvent leur salut dans la crainte S’ils ne le trouvent pas dans la joie. Ainsi l’homme est de chair, d’esprit et d’âme ; Les trois seront réunis en Mon Jour, Mais jusque là l’esprit sera le linceul glacé des maudits. 17/7 Les vivants ne peuvent comprendre ces choses est à rapprocher de l’intelligence, faible lumignon (32/5). L’humain spirituellement déchu tend à se représenter toute réalité invisible selon les préjugés grossiers de son naturalisme ou de sa culture (notamment religieuse) qui ont étouffé la connaissance de l’âme, de sa naissance, de sa vie et du salut qui en découle. L’ascension vers les Hauteurs (voir Veillée 7 et 26), les voies spirituelles, ne suivent pas le raisonnement ou l’intuition de l’homme curieusement partagés entre les archaïsmes religieux (paganisme attardé) et le rationalisme épais du modernisme. L’homme qui, dans cette obscurité, accepte la Parole comme elle est, même simple parabole, simple formule à la portée de sa pauvre intelligence, trouvera la Voie de la Lumière et la possession de concepts subtils. (Annotations du témoin, édition bilingue) Tes dents claquent, homme Michel, L’effroi a bandé tes nerfs, Parce que l’instant d’un regard, je t’ai montré le séjour des spectres. 17/1 Cette nuit-là, jésus précipite le témoin en enfer. Sous les pieds de frère Michel, à mi-chemin entre sa chambre et la pièce où l’attend jésus (35/5), le sol s’ouvre. Il tombe dans les ténèbres glacées (16/15, 33/33), qu’il parcourt un instant avant de crier vers Jésus pour être tiré de ce lieu triste (voir 36/18). Dieu veut que son témoin comprenne l’importance du développement de l’âme, le vaisseau qui permet d’échapper à la malheureuse condition du spectre. (Annotations du témoin, édition bilingue) Maint pécheur, égaré par les prêtres cajoleurs te narguera. « Tu parles comme une méchante vieille, te criera-t-il. Dieu est bon. Comment étant bon, pourrait-Il me réduire à un spectre lamentable ? » Tu répondras : « Dieu est bon au bout de la pénitence ! » Je n’ai pas laissé d’autre Enseignement à Mes Témoins et je n’En retranche ni ne change rien ici. 16/17-18 La religion encourage généralement les formalisme, la foi sans effort de transformation. La simple confiance mise dans le « sang du christ versé pour nous » suffit aux chrétiens; l’observation de la Torah suffit aux juifs; les cinq piliers de l’Islam suffisent aux musulmans, etc. Pour La Révélation d’Arès, il s’agit là d’une foi inopérante. Il faut changer (28/7, 30/11), de sorte que l’action vaut plus que la croyance seule (28/11-12). C’est peut-être pour retenir ses fidèles que la religion a réduit la foi à des déclarations et des pratiques dévotes. Certains clergés appellent « terrorisme spirituel » les appels à l’effort et les allusions aux ténèbres, mais croire en un Dieu inconsistant qui fermerait les yeux sur nous, est oublier que le Père a un plan qui, comme son amour, repose sur une logique créatrice. Or, il n’y a pas de création sans travail (changement), l’absence de travail conduit à la ruine (ténèbres). (Annotations du témoin, édition bilingue) S’ils ne pèchent plus, Je ne Me souviendrai plus de leur passé, Ils entrent dans la pénitence, Ils sont les hommes du temps qui vient. 30/13 Le salut ne résulte pas d’une sorte de procès ou d’un bilan du mal et du bien, mais d’une construction (Veillées 17 et 18). Dieu regarde l’avenir, il vise la disparition du péché, le changement de l’homme, non le châtiment des pécheurs — Au reste, tous les hommes sont pécheurs (8/4)— . Dans ces conditions, pourquoi certains pécheurs tombent-ils dans les ténèbres glacées après la mort (16/15, 33/33, etc.) en attendant le Jour de Dieu (31/8) ? Les ténèbres glacées ne représentent pas une punition, mais l’effet naturel de l’alourdissement causé par la résistance au bien, le rejet de la Vérité, de l’amour, etc. Le bien produit l’âme (Veillées 17 et 18, XXXIX/5-11). Produite par une force ascensionnelle, l’âme devient elle-même une force ascensionnelle qui allège les composants immortels de l’homme, l’âme pousse l’homme vers le Hauteurs de son vivant et après la mort. Sans l’âme, l’esprit après la mort devient le spectre alourdi de givre (4/6-7, 16/15-16) ; ainsi l’au-delà a-t-il sa loi d’apesanteur. Par ailleurs, Le Livre révèle que le monde de l’au-delà est en perpétuel mouvement; un ascension lente ne paraît pas impossible pour le spectre depuis les abîmes (v.9). En tout cas, dans La Révélation d’Arès, le son de l’espérance contrebalance ou alterne avec le son de la Colère au point qu’on peut en conclure, sans abus de confiance, que l’issue pour une grand nombre d’hommes sera positive à long terme. (Annotations du témoin, édition bilingue) © Frère Michel Potay 1995 La Révélation d’Arès |
« Nous croyons, nous ne croyons pas » - Dieu ? - Religion et politique sont faux prophètes. - Le bien, le mal, leurs effets sur le monde. - Jésus sacrifié par le Père ? - La Parole. Le code et le fond. - Liberté. - L’âme - Eden. - Moisson. Autres thèmes : - La foi. - Amour. |
L’âme et le salut après la mort Le salut après la mort? Concrètement, La Révélation d'Arès n'en dit presque rien. Spirituellement, c'est la force de surmonter l'obscurité, la peur (16/6), l'impuissance d'une existence sans échafaudage charnel (17/2), en attendant le salut absolu: le Jour de la re-création et de la transfiguration de l'homme totalement reconstitué, chair, esprit et âme. © Copyright 2006 http://michelpotayblog.net/jLA/jLAtv.html L’âme peut tout régler en profondeur Branle-bas de mission 121 http://michelpotayblog.net/jNA/jNAtv.html Seule l’âme hausse le bien au-dessus des lois Inégalité d’énoncé 141 http://michelpotayblog.net/jNB/jNBtv.html La pénitence construit votre âme Apôtre de l’idéal 142 |
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