Pénitence Quelques références... Le pénitent n’est pas le pécheur qui s’assied dans la poussière, qui se couvre d’un sac, Mais l’homme qui cesse de pécher, même vêtu pour la fête, parfumé, chantant au son des flûtes et des trompettes, Et même la joie et la parure ne conviennent-elles pas à celui qui a changer sa vie ? La Révélation d’Arès 30/11 La pénitence n’est ni punition, ni autopunition, ni mortification (33/33-34), ni ascèse imposée ou auto-imposée. Le pénitent est simplement celui qui a cessé de pécher, qui change sa vie. Le pénitent n’est ni triste, ni douloureux, mais plein de joie (30/11), même celui qui se convertit par crainte de Dieu (17/6, 15/5). Les attitudes mortifiées et compassées, déjà dénoncées par Jésus il y a deux mille ans, ne sont pas des attitudes de pénitence mais de dolorisme, antique démonstration de bravoure et de résistance à la douleur perpétuée jusqu’à nos jours dans la religion. (Annotations du témoin, édition bilingue) Emprunte les sentiers du milieu ; ils montent, Mais leur pente est supportable, Elle passe par des sources et des bosquets fruitiers ; Les enfants peuvent y marcher ; Les femmes peuvent y suivre leurs époux, S’allonger contre eux à l’étape Pour réchauffer leurs corps, les emplir de joie Pour oublier ensemble jusqu’au matin La fatigue de l’ascension. 7/2 A Arès le Père demande à l’humanité de retrouver la vie spirituelle, mais, sachant que le péché a affaibli l’homme, il veut lui éviter un nouvel échec. Aussi le Père recommande-t-il à l’homme de changer avec mesure (v.6). La mesure, appelée aussi milieu des Hauteurs, est rappelée plusieurs fois dans La Révélation d’Arès. Certains hommes — Jésus par exemple -– poussent très loin leur pénitence ou changement ou ascension, mais les autres, le commun des pénitents, ne doivent pas se sentir comparativement nuls, car la valeur d’une pénitence ou changement ou ascension réside surtout dans sa constance (13/8, Coran 103/3). Le Père n’impose pas d’attitude à la vertu, il demande seulement à l’homme de monter sans arrêt. Le Sage rappelle au pénitent les effets desséchants, parfois contraires au but recherché, des efforts démesurés (l’ascétisme monacal 38/7-8, par exemple). La joie, l’usage des biens terrestres, l’art, etc. sont normaux et même nécessaires (30/11), donc équilibrants; ils ressortissent aux dons (26/8-10) créatifs donnés à l’image et ressemblance. Il leur suffit d’une bonne mesure, de constance, et d’un esprit généreux et constructif (vois veillée 6); ils contribueront ainsi à faire de l’histoire du malheur l’histoire du bonheur. (Annotations du témoin, édition bilingue) © Frère Michel Potay 1995 La Révélation d’Arès |
« Nous croyons, nous ne croyons pas » - Dieu ? - Religion et politique sont faux prophètes. - Le bien, le mal, leurs effets sur le monde. - Jésus sacrifié par le Père ? - La Parole. Le code et le fond. - Liberté. - L’âme - Eden. - Moisson. Autres thèmes : - La foi. - Amour. |
La pénitence m’a tout donné Le 25 décembre, depuis des temps immémoriaux, l'homme fête la renaissance de la lumière ; or la pénitence — c'est comme ça que La Révélation d'Arès appelle la mort intérieure du mal et la renaissance intérieure du bien — en se moissonnant elle-même de pénitent en pénitent rallumera la lumière originelle du monde : le bonheur perpétuel (Rév d'Arès 36/23 xxvi/12) ; Noël fête la pénitence, donc ! © Copyright 2009 http://michelpotayblog.net/jFA/jFAtv.html La pénitence pour déborder les puissants La France cherche...le monde cherche à changer 61 http://michelpotayblog.net/jPA/jPAtv.html La pénitence est laïc Laïcité 162 http://michelpotayblog.net/jP9/jP9tv.html Comment changer sa vie ? Comment cela changera-t-il le monde ? Plantons les pommiers de la pénitence 160 http://michelpotayblog.net/171.html/171nonduality-comments-french.html Le bonheur du monde ne résultera pas du bonheur des mots, seraient-ils mes mots, mais de la Parole accomplie par chaque humain. 171 non-dualité http://michelpotayblog.net/174.html/174delaviealaVie-comments-french.html Nous ne pouvons pas aimer l'homme présent si nous n'aimons pas aussi l'homme passé, quel qu'il fût. de la vie à la Vie 174
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