Liberté

 

 

 

 

Quelques références...

 

L’ange s’est adressé à elle (Marie) avec crainte,

Parce que lui M’obéit ;

Elle, Je l’écoute, par ses lèvres J’entends les plaintes de l’homme,

Parce que, comme la servante malade retient sa vomissure

Quand son Roi lui parle,

Elle a ravalé son défi,

Entre ses nerfs elle a broyé son orgueil

Et contenu son rire ;

Elle a trouvé la force qui soulève les montagnes,

Elle est entrée dans l’excellence du salut.  La Révélation d’Arès 33/14

 

A la différence de l’ange (Gabriel, Luc 1/26), serviteur soumis de Dieu, l’homme a reçu le don de liberté (voir Veillées 1 et 2), liberté qui peut aller jusqu’à rejeter Dieu comme un fils terrestre peut rire et même cracher à la face de son père. Marie ne fut pas dispensée du fardeau de la liberté. Ce verset dénonce implicitement le dogme catholique de « l’immaculée conception », selon lequel Marie aurait été une sorte de robot humain spécialement crée incapable de pécher. Bien au contraire, Marie est un modèle excellent d’existentialisme spirituel de foi et de salut (v. 16 et n. 11/1-2) volontaires, délibérés. Comme Adam elle fut tentée, mais, contrairement à Adam (2/1-5) elle choisit de résister au doute et de faire confiance à Dieu — elle a ravalé son défi, broyé son orgueil-– le jour de l’Annonciation (9/2, 12/12-13, Luc 1/26-38), et plus tard dans des circonstances où elle douta de Jésus (Marc 3/31-35). Elle a contenu son rire: Parallèle frappant avec Sara, la femme d’Abraham, qui avant d’accepter elle aussi l’invraisemblable prophétie de la naissance d’Isaac, se moqua de l’Eternel qui lui annonçait qu’elle serait enceinte à l’âge de 90 ans (Genèse 17/17 et 18/12-15) (Annotations du témoin, édition bilingue)

 

  

 

  © Frère Michel Potay 1995                                                                                                                                                  La Révélation d’Arès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La liberté absolue possible que dans la pénitence

 

 

Le mot liberté n'apparaît pas dans La Révélation d'Arès, mais on y trouve un mot plus fort encore : libre (10/10), dans l'image du poulain agile courant vers son but, c'est-à-dire jouissant de liberté absolue, usant au maximum de ses moyens naturels, le but étant le changement. Ce poulain, l'homme qui se spiritualise, est libre du harnais que lui mettent les docteurs, autrement dit, il s'est libéré de tout préjugé intellectuel, culturel, idéologique, philosophique, religieux, légaliste, etc. (libre de) tous ceux qui tirent bénéfice de le dompter, de l'atteler à leur char : il a la conviction sereine que se sentir indépendant des hommes de pouvoir n'est pas faillir à l'amour du prochain. Complétant cette image, et la transformant en définition, la Parole d'Arès précise par tout son contexte que cette liberté absolue ne devient possible que dans la pénitence ou ascension poussée loin (restauration du bien, de l'amour, de l'intelligence en l'homme), laquelle n'est elle-même praticable qu'en visant la liberté absolue. cet apparent cercle vicieux est en fait une contradiction soluble dans l'action combinée (synergie) de la liberté et de la vertu, elle-même réalisable dans l'action combinée (synergie) de la foi et de Dieu, ainsi montrant combien étroits et inséparables sont les maillons qui nous relient à la Liberté et à la Vertu Divines. Le Pèlerin d'Arès 1993-1996 "Liberté"

 

 

© Frère Michel Potay 1997

 

 

 

http://michelpotayblog.net/jGF/jGFtv.html

Seule la liberté peut dynamiser la vraie bonté, naturelle  Attali 316 propositions de liberté 76

 

http://michelpotayblog.net/jM9/jM9tv.html

Pourquoi ne peuvent-ils plus penser ?  Mission 130

 

http://michelpotayblog.net/jPA/jPAtv.html

Sans cette liberté absolue l'homme n'est plus homme  Charlie Hebdo, Caïn et Lamech  161

 

http://michelpotayblog.net/jPF/jPFtv.html

Dans la masse il n'y a ni individualité ni liberté  166 La pénitence dispersera la masse

 

 

 

 

michelpotayblog.net