Dieu épargne la liberté de l’homme.

 

Nous croyons que Dieu épargne la liberté humaine. Par suite, nous ne pouvons moins faire que d’épargner la liberté du prochain.

Nous ne croyons pas que des Paroles comme : Allah égare qui il veut et guide qui il veut, ou bien : Qui donc dirigerait ceux qu’Allah égare ? (1), signifient que le Père offenserait sa propre Miséricorde (2) en prédestinant certains à l’erreur et à la perdition et d’autres à la Vérité et au salut. De même, la théorie de « l’immaculée conception » (3), la doctrine calviniste du salut réservé aux seuls hommes élus par Dieu depuis la fondation des mondes, toute croyance dans la rédemption de prédestiné, résultent d’égarements dans l’interprétation de la Parole. Tout homme est libre de choisir ente bien et mal quand il a connaissance de ceux-ci. Les versets du Coran cités forment des exemples frappants de l’imperfection du langage humain, qui peut seulement refléter, mais non rendre en plénitude la Vérité parfaite, transcendante. Les mots coraniques signifient: « Dieu pourrait guider les uns et égarer les autres s’il le voulait, mais il laisse l’homme agir librement. » La richesse et le contenu de la Notion de liberté laissée par le Père à l’homme et de nombreuses autres Notions sont au-delà des mots ; ils ne sont totalement concevables que pour l’Omniscient et Miséricordieux. C’est pourquoi il y a toujours danger ou malhonnêteté à séparer des mots et des phrases du Tout où se développe le Dessein.

 

La miséricorde immanquable ?

 

Nous croyons que l’espérance de la Miséricorde (4) est légitime, mais qu’elle demande discernement.

Nous ne croyons pas que la Miséricorde est immanquable (5), pas même pour ceux qui la demandent : N’évoque pas à tout propos ma Miséricorde (6), la Bénédiction (ou) la Malédiction que Je ne veux pas (prononcer) ne viennent pas (7). Ces mots, dans une poignante ambiguïté pour notre faible lumignon (notre pauvre intelligence), rejoignent le verset coranique : Allah égare qui il veut et guide qui il veut.

 

 

 

LIBERTE

 

La Révélation d’Arès pousse l'homme à se libérer, à commencer

l’ascension des hauteurs sublimes.

1. Le Coran 30/29, le Coran 35/8 = nombreuses références similaires.

2. 4/2

3. Marie prétendument créée dans l’incapacité de pécher. Théorie démentie par le scepticisme qu’affiche Marie lors de l’annonciation: Comment se pourrait-il puisque je ne connais pas d’homme ? (Luc1/34) et l’Evangile donné à Arès: Elle a ravalé son défi et contenu son rire (33/14).

4. 8/7, 12/11 + autres  références

5. 11/3

6. 16/15

7. 36/11