Le petit reste est un agent majeur de la synergie.

 

Nous ne croyons pas que le salut général résulte de l’addition des saluts individuels. Le Sage sait que l’humanité entière ne peut pas passer par la pénitence personnelle. C’est pourquoi un petit reste de pénitents et un reste d’humanistes et d’autres hommes de bien suffiront à sauver l’humanité.

Nous croyons que, dans ce cadre de salut social, le petit reste est constitué de pénitents (1) et moissonneurs (2) agissant dans la liberté, la diversité, l’épanouissement des personnalités, la joie, l’amour, le respect des autres, l’endurance. La finalité du petit reste résidera surtout dans sa qualité spirituelle créatrice. Il démontrera que des hommes et femmes ordinaires peuvent changer leur vie en acquérant la vertu, en changeant leurs valeurs et leurs objets d’intérêt, et qu’une société d’hommes libres, divers mais complémentaires, bâtisseurs d’un nouveau monde heureux et harmonieux quel qu’il soit parmi tous les mondes changés inventables et proposables. Le petit reste devra intéresser et attirer les hommes qui l’observent. La finalité du petit reste réside aussi dans un effet de conscience nécessaire au cœur de l’inconscient de masse et dans la grâce que sa présence attire sur le monde. Le petit reste est un agent majeur de la synergie.

 

L’intelligence au secours du Bien.

 

Nous ne croyons pas que le monde changé sortira d’une vertu de masse. Il n’existe ni amour ni justice de masse ; la vertu comme l’âme est personnelle. Mais l’intelligence (3), que rappelle si peu le faible lumignon que l’homme garde d’elle, est partageable, puisque le Père l’alloue au Peuple (4), la cite au pluriel (5), contrairement à l’amour et justice, toujours au singulier. L’intelligence plus aisément concevable, enseignable, élaboratrice que l’amour et la justice peut même aider ceux-ci à naître quand ils ne l’ont pas précédée. Sans l’intelligence l’amour et la justice ne chasseront ni la piètre imitation du Vent (6) Créateur que représente le vent (7) des puissants religieux, politiques et financiers ni la médiocrité de masse dont a été repu le Peuple (8). Des intelligences interactives du Peuple, idée depuis longtemps utopique, sortira le bien (9) partagé, dans la floraison harmonieuse de personnalités libres.

 

L’acquisition de l’intelligence demandera beaucoup de déculturation.

 

Nous croyons que le salut général résultera du recouvrement de l’amour, de la justice, de la liberté et de l’intelligence par cette humanité minoritaire, mais influente jusqu’à être décisive : le reste et le petit reste qui accompliront le Dessein. Des spécificités du petit reste et du reste l’intelligence, quoi que sa nature rationnelle laisse penser, ne sera pas facilement accessible. Parce qu’il n’existe pas de tradition évangélique de l’intelligence, son acquisition demandera beaucoup de déculturation, un profond changement personnel pour s’aligner sur l’amour, la justice et la liberté qui ont des traditions idéalistes, non réalisées mais déjà « mentalisées ». Si l’intelligence, au sens spirituel que La Révélation d’Arès donne à ce mot, ne réapparaît pas, le génie humain restera exceptionnel, ne sera pas populaire. L’intelligence exigera donc la condition de l’âme qui attire la Grâce et déclenche la synergie du Père et de l’homme, la condition de prudence, de patience (10), d’humilité (11) mère de la sagesse, et la condition de la réflexion, ce lent retour en soi-même (12) qui aboutit au retour du Père en soi qu’on appelle vertu (13). Des accomplissements (14) personnels comme collectifs de la pénitence la recherche inlassable de l’intelligence n’est pas le moindre, mais étant moins affectée par l’humeur et le caractère que ne le sont l’amour, la justice et la liberté, l’intelligence peut être relativement moins éprouvante à rechercher dans la première période de pénitence, qui est souvent de nervosité et de susceptibilité. Génération après génération (15), l’intelligence diffusera dans le monde à partir du petit reste et du reste.

 

 

 

 

Le monde changé

 

Le monde change non par des changements de société mais par le changement

de l’individu.

1. 8/4, 12/2, 13/4, 27/7, 30/10-16 + autres références.

2. 5/2-5, 13/7,  31/6, 35/1-2 + autres références.  Le thème de la Moisson revient aussi fréquemment dans l’Evangile Palestinien.

3. 28/15

4. 32/5

5. Intelligence du Peuple 23/4. les intelligences 10/12

6. II/5-17, X/4 + autres références surtout dans Le Livre.

7. 23/4, 32/7, XXIX/4, XLII/10 + autres références.

8. 32/7

9. XXXIII/11

10. 35/7-10, XXXIII/3 + autres références.

11.18/4 + autres références.

12. Luc15/17. L’Enfant Prodigue.

13. 28/15

14. 35/6

15. 13/7, 24/2-5, 39/10 + autres références.