« Société sans chefs » Quelques références... Écoute, homme Michel ! Tu ne seras le chef de personne ; Tu es seulement le premier, comme l’aîné est premier né de ses frères et sœurs, Premier à avoir reçu l’Enseignement du Père. On viendra pour écouter Ma Parole, On t’appellera pour prendre tes conseils, Non pas pour prendre tes ordres. La Révélation d’Arès 16/1 Le juste prophète (XXXVII/2) représente l’opposé de la religion, et par analogie de la politique, de la justice, etc. qui se posent en institutions sacrées ; leur fond est légaliste, immobiliste, dominateur (29/2, etc.). Le prophète préfigure le serviteur qui remplacera le chef et le juge (Mathieu 7/1, etc.) en tout domaine. Il ne commande, ni ne juge, ni ne momifie (XLIX/7) la société des frères (v. 2, 36/19). Au contraire, il les pousse à évoluer sans cesse librement. Il défend la Vérité qu’il a reçue le premier, dispense enseignement (39/1) et conseils (v. 2), définit le prophétisme pratique (coupe la perche courte ou longue XX/6-7), mais sans donner d’ordres. (Annotations du témoin, édition bilingue) Tu ne commandera à personne, Tu montreras Mes Sentiers vers les Hauteurs Saintes. Quand on te demandera : « Quel nom faut-il porter pour plaire au Seigneur ? », Réponds : « Qu’importe que tu t’appelles Lentilles ou Chèvre, car si tu te fais une vie pour Dieu, un renom de bonté, de pénitence et de piété, ton nom deviendra aussi grand que celui de Moïse ou d’Élie. » 36/19 Tu ne commanderas à personne = Tu ne commanderas personne; on trouve de telles étrangetés grammaticales dans Enseigne-les (v. 20) (= Instruis-les) et Tu enseigneras à prier (35/4) (= Tu enseigneras la prière). Une nouvelle fois Dieu appelle tout homme à n’exercer aucun pouvoir sur d’autres hommes. Les responsabilités doivent être assumés à titre socio-fraternel: Les forts et les sages servent les faibles et les petits (26/9). Qu’importe que tu t’appelles Lentille ou Chèvre: Avec humour Dieu souligne que changer de nom comme font les papes, les patriarches orientaux, les moines et d’autres religieux, ne rend personne meilleur. Le nom donné au nouveau-né est sans importance. Ce sont l’éducation spirituelle et la force spirituelle que recevra l’enfant qui sont importantes (v. 20). (Annotations du témoin, édition bilingue) Tu n’imposeras les mains à aucun successeur, Tu ne fonderas pas une dynastie sur Mes Assemblées, Car avec toi déjà, Mais après toi plus encore Elles seront souveraines d’elles-mêmes. 8/1 Imposer les mains: Geste de la consécration (ordination) des clergés. Dieu insiste : tout clergé est injustifié et répand l’erreur. Le témoin est mis en garde contre une mauvaise interprétation de la Révélation, il ne doit pas penser qu’il faut rejeter le clergé passé et présent pour le remplacer par un nouveau clergé supposé purifié. (Annotations du témoin, édition bilingue) © Frère Michel Potay 1995 La Révélation d’Arès |
« Nous croyons, nous ne croyons pas » - Dieu ? - Religion et politique sont faux prophètes. - Le bien, le mal, leurs effets sur le monde. - Jésus sacrifié par le Père ? - La Parole. Le code et le fond. - Liberté. - L’âme - Eden. - Moisson. Autres thèmes : - La foi. - Amour. |
L'anarchie est un sujet difficile. À la question : "Que sont les Pèlerins d'Arès ?" je réponds par deux mots plurivoques et ressentis comme contradictoires : "Une anarchie de pénitents," et dans les regards je vois la peur, ou l'enthousiasme, ou l'embarras ; je vois rarement la quiétude. Par nature prophétique, le petit reste (24/1, 26/1, 29/2, 33/12), ébauche du monde changé à venir, ne cessera pas de se déployer en suivant l'enseignement de La Révélation d'Arès développée par le frère aîné (16/1) ou juste prophète (xxxvii/2),dont la parole est la Parole (i/12). Le petit reste restera le modèle de base de l'organisation sociétale de petites unités d'humains, dont le plus grand nombre possible sera constitué de vrais pénitents et anarkhistes (chefs de personne), quelles que soient leurs familles d'affinités. Dans d'autres petites unités — respect de la liberté oblige — les organisations seront non-arésiennes et diverses, mais tendront à l'anarkhisme du fait de leur petitesse sociétale. © Copyright 2016 http://michelpotayblog.net/jKC/jKCtv.html Le Père prophétise que c’est d’un noyau spirituel sans pouvoirs que viendra le salut universel. La peur comme obscurité dans l’âme 104 (Coran 113) http://michelpotayblog.net/170.html/170rageless2016-comments-french.html Je ne suis pas un chef (Rév d'Arès 16/1) et, même si je les subis, je ne reconnais pas de chefs, même pas le Père de l'Univers (12/4) 2016 sans rage. 170 « N’être le chef de personne » (16/1) : acte de foi et invitation à la conscience collective (FDA 70) Extrait d’un interview du Frère Michel en décembre 2005 ... FRERE DE L'AUBE : Mais votre solitude ? Votre solitude prive le mouvement arésien d'une voix irremplaçable. FRERE MICHEL : Contre cette réalité on ne peut plus grand-chose, je crois, mais je ne gémis pas sur ma solitude. Je la regrette tout en restant un homme de forte espérance. je sais qu'il faut le temps d'arriver à des solutions (Rév d'Arès 12/6) et qu'on peut mourir avant, mais que d'autres viendront, qui trouveront ces solutions plus tard. Si j'ai maronné ici et là devant l'absence d'interaction entre moi et mes frères depuis 1987, je me suis aussi efforcé de positiver en montrant l'exemple d'une activité solitaire et de ses possibilités. Dès 1974, quand je compris que, par la voix de Jésus, le Créateur recommandait un petit reste sans chef, ni commandement, donc un peuple conduit par sa seule conscience, je compris qu'un gros problème de création sociale se poserait. Parce que la société n'a jamais fonctionné comme ça, sauf à l'échelle d'une famille ou d'une toute petite tribu, et encore ! C'est un domaine où nous avons à créer, à beaucoup créer. Dans cette génération et dans les générations futures. N'être le chef de personne (Rév d'Arès 16/1), c'est un acte de foi. Acte de foi contre tous ceux qui seraient tentés d'être chefs et contre tous ceux qui demandent des chefs. Un acte de foi créatrice, créatrice de soi-même, donc quelque chose de difficile à réaliser, comme la pénitence, comme la moisson, qui rendent l'homme maître de sa propre rédemption sans chef ni dogmes. Rédemption qui peut aller jusqu'au changement du monde (28/7). La Révélation d'Arès n'appelle pas à la foi point final, comme la foi mise dans la croix rédemptrice ou la foi mise dans le paradis par l'observance des cinq piliers de l'islam. Elle appelle à la foi dans l'effort - ici je me répète, mais c'est très important - , dans l'effort qui donne le salut à l'individu et au monde, l'effort de liberté (pas de chef), l'effort de bien (la pénitence), l'effort d'amour (la moisson). Ici, La Révélation d'Arès nous entraine à un niveau très supérieur de la conscience de foi. c'est bien une authentique révélation en cela qu'elle fait renaitre l'homme en tant qu'humanité aussi bien qu'en tant qu'individu. |
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