Le Père n’a jamais divisé l’humanité en religion et états.

 

Nous ne croyons pas que le Père ait jamais divisé l’humanité en religions et états (1), en mœurs et en morales. Il n’a établi sur son Peuple ni roi blancs (2) — pouvoirs religieux, clergés ; princes du culte, docteurs, prêtres (3), divins, dos gris (4), etc.— ni rois noirs (5) — les autres pouvoirs politiques (6), judiciaires (7), militaires (8), financiers (9), etc. —. C’est l’humanité qui s’est divisée et qui s’est donnée toutes sortes d’oppresseurs, dominateurs, spoliateurs, et qui les a érigés en institutions, tout en s’efforçant de les contrôler dans une confusion sans fin des causes et les effets et les remèdes.

 

 

 

« Tu ne seras le chef de personne. »

 

                      La Révélation d’Arès 16/1

 

 

 

 

Les prophètes ne commandent personne.

 

Nous croyons que le Père appelle une société sans chefs (10), qui n’est pas une société de confusion et de désordre, mais une société spirituelle, fondée sur la dynamisation de la ressemblance de l’homme avec le Père. Les prophètes eux-mêmes ne commandent personne : leur parole (11) proclame ou rappelle le Fond, et fixe un Code quand le Père le leur ordonne — tu établiras le rite, tes ordonnances… tu tailles la perche longue ou courte (12) — avec justice (13) et patience (14), même quand leurs yeux lancent des éclairs (15). De l’antiquité jusqu’à nos jours (16) tous les chefs, religieux ou non, sont restés assis sur leurs trônes et sur leurs acquis, aucun d’eux n’a suivi le Plan du Créateur, qui doit se lever à leur place régulièrement pour inciter les nations à se libérer (17) des chaînes et des maux qu’elles se sont donnés.

Nous croyons qu’une société d’hommes de bien peut être souveraine d’elle-même (18), que le monde changé sera libre, assisté d’un service public minimum de forts et de sages au service des petits (19).

 

La bonne société fleurira et prospérera sur le cœur et l’âme.

 

Nous croyons que les échecs ou les égarements des idéologies de progrès et les déceptions que cause la démocratie ne surviennent pas par hasard au cours des années qui suivent La Révélation d’Arès. La Sagesse (20) les avait envisagés. L’expérience cruelle de l’histoire, les scandalisés (21) et leurs révoltes ont porté le monde à se bonifier, mais des insuccès et des déchirements nouveaux s’annoncent, confirmant l’Enseignement du Père : il n’y a pas de morale qui vainque l’égotisme, le cynisme, la cupidité, l’étroitesse d’esprit, et qui donne l’intelligence ; il n’y a pas de loi, de pouvoir, de système social et économique, de police, de justice qui rendent les hommes fraternels ; le progrès social le mieux réglementé ne débouche jamais sur une humanité vraiment généreuse, épanouissante, heureuse. C’est même quand le juge déserte la loi qu’il devrait appliquer qu’il commence à être juste (22), et quand les hommes en général renoncent à juger (23) que la justice apparaît, au sens que le Père donne à ce mot (24). La solution est spirituelle ; la bonne société fleurira et prospèrera sur le cœur et l’âme ; le jardin dans la tête (25). L’humanité doit changer. Pendant le lent processus de spiritualisation il faudra graduellement développer l’amour, la volonté de comprendre, le courage, briser les tentations de colère (26), de menace, de recours aux lois et, pire encore, de guerre, qui engendre toujours une vengeance sans fin (27).

Nous croyons que, dans ce Dessein, le petit reste n’est pas constitué d’élus(28) attendant simplement d’entrer au paradis. Les élus sont des frères des hommes, des pécheurs, qui remplissent, sous toutes les motivations possibles de la foi ou de l’humanisme, un devoir et un travail très difficiles de pionniers : changer leur vie et frayer la voie du monde changé.

 

 

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1. 22/2 + autres références

2. IX/3-4-5-7, toute autorité religieuse personnelle ou collective, nombreuses références.

3. L’Evangile donné à Arès, nombreuses réf. Dans la Bible le clergé est rejeté par de nombreux prophètes

4. XVI/2-3-5.

5. X/6 + nombreuses références dans Le Livre

6. 2/2-4, 22/4-8 +autres références. Depuis longtemps Dieu met en garde son peuple contre le pouvoir politique qu’il demande, 1 Samuel 8/7-9.

7. 28/18, V/5, XI/3-9 + autres références.

8. 22/6-8 = autres références.

9. Condamnation rejeté du profit immodéré, de l’usure etc., dans toute l’Ecriture.

10. 16/1, 36/19 + autres références

11. 14/5, I/12 + autres références.

12. 20/9, XX/6-7 = autres références

13. 29/6

14. 39/3

15. 36/17.

16. 28/7. Cette référence à Génésareth est une parabole; elle ne cantonne pas la trahison des chefs au temps de l’Evangile palestinien, mais elle la situe par rapport à l’Evangile perpétuel.

17. 28/20

18. 8/1

19. 26/9

20. 10/12, 33/6.

21. 28/3-6.

22. XI/7

23. 36/16,Mathieu 7/1-2, Luc 6/37-38 + autres références.

24. Mathieu 5/20, Mathieu 6/7 + autres références.

25. II/9, XVII/3.

26. X/11 = autres références.

27. 27/9

28. Mathieu 24/22