La synergie Dieu/hommes.

 

Nous croyons que le principe de la synergie sourd de toute la Parole. Force organique plus encore que force logique entre des intelligences et des volontés (1) parentes et compatibles, la synergie accroît la puissance co-créatrice des hommes entre eux et des hommes avec le Père. La synergie postule que la Volonté (2) qu’apportera le Père au changement sera proportionnelle à la volonté du reste et du petit reste de renverser le cours d’une histoire agitée et dramatique.

Nous croyons que le monde changé désigne un cadre spirituel, non un monde économiquement, socialement défini et assigné d’avance. De la forme pratique du monde changé l’homme, par son pouvoir créateur, décidera parmi tous les mondes de bonheur, d’amour, de paix, de liberté, de diversification, qu’il peur imaginer et réaliser, mais son cadre spirituel sera celui prévu par le Père. C’est sur ces bases que l’homme est co-créateur de sa personne sociale spirituelle à venir comme il est co-créateur de son âme. L’humanité nouvelle ne résultera pas d’un concept réglementariste et légaliste ; ceux qui espèrent dans les lois et dans les pouvoirs qui les appliquent tendent à l’uniformisation obligatoire fatale au génie humain.

 

 

« PRIER N’EST PAS MENDIER » 35/2

 

La piété selon La Révélation d'Arès 

n'est pas supplier ou glorifier Dieu,

mais accomplir le bien.

 

Prier c’est prononcer la Parole pour l’accomplir.

 

Nous croyons que prier consiste seulement à prononcer la Parole pour l’accomplir (3). La récitation régulière de la Parole, dans un état de volonté de se recréer et de recréer le monde, stimule l’âme, l’esprit et le corps (4), les rend plus assidus à accomplir ce que le Père attend d’eux : le changement. La piété nous rappelle sans cesse au Dessein remis entre nos mains et à ce qui nous manque le plus, notamment l’intelligence, l’amour, la détermination prophétique, la sérénité.

Nous ne croyons pas que la prière soit faite de louange et de demande ou supplication (5). La louange est la louange, la supplication est la supplication, non illégitime, mais la piété est la piété. La pénitence ne se réalise pas et le changement du monde ne se fera pas en louangeant ou en implorant le Père, mais en se remémorant ou en apprenant sa Parole pour l’accomplir chaque jour.

Nous croyons qu’outre la vraie piété comme stimulant de l’accomplissement, Dieu nous recommande la prière des pécheurs : Père de l’Univers (6), à dire trois fois le jour, une fois la nuit.

 

 

1. Pour ce qui est de la Volonté indubitable du Père: 7/5, 10/14 + autres références.

2. 7/5, 12/4, 30/10 + autres références.

3. 35/6 et 35/4

4. 17/7

5. 35/2, Mathieu 6/8, et 6/33-34.

6. 12/4