JESUS

SACRIFIE PAR LE PERE ?

 

 

Le prophète Jésus

est un Christ de référence

 

 

Jésus un christ de référence.

 

Nous croyons que tout homme qui devient un pénitent consommé, c’est-à-dire qui vraiment change sa vie (1) et travaille à changer le monde, est un christ, un messie pour le monde, le nième fils (2) du Père, un Dieu (3) analogique — l’image et ressemblance tournée vers la Lumière après s’être tournée vers l’ombre —. Le prophète Jésus est un Christ de référence (4).

 

Jésus ne fut pas sacrifié par le Père.

 

Nous ne croyons pas que le Père usa de torture et versa le sang pour le salut et le bonheur de l’humanité. Le mythe de la « croix rédemptrice » perpétue l’idée païenne du sacrifice animal ou humain (5), ou de l’initiation par la souffrance ; il généra l’idée chrétienne médiévale de rachat par le supplice et d’autres concepts arriérés de la valorisation de la foi et du repentir par la douleur et l’autopunition (dolorisme). Jésus ne fut pas sacrifié par le Père pour sauver le monde, mais tué par des hommes qui voulaient faire taire le prophète. L’exécution, bien que prévisible pour un factieux comme Jésus, qui l’avait envisagée plusieurs fois avec juste raison, fut inique et atroce tellement que les disciples perdirent la foi et que le Père dut ressusciter le prophète pour qu’ils croient en lui et poursuivent sa mission.

 

S’offrir à l’affliction, à la persécution est funeste.

 

Nous ne croyons pas que, par dolorisme (6) ou en s’offrant en sacrifice (7) en s’humiliant devant ses ennemis, un croyant fasse avancer le monde. Jésus s’attendait à son arrestation, mais ne la recherchait pas ; il fut pris au piège de Jérusalem, subit alors son sort avec grandeur, incitant ses disciples à tirer de ce drame des leçons positives. Muhammad, le plus sage (8), échappa à ses tourmenteurs et à ses exécuteurs pour continuer d’annoncer la Parole, multiplier et fortifier les croyants, assurer leur triomphe. Il faut être héroïque dans l’épreuve quand on ne peut l’éviter — l’apostolat qui incombe à tout croyant est déjà une épreuve et une contrition en soi (9) — . Mais s’offrir à l’affliction, à la persécution, à la seule contrition pour elles-mêmes est funeste (10) pour le Dessein de la Création et pour l’avenir du monde, qui ont besoin de tous les ouvriers de la Moisson (11) rusés comme des serpents et prudents comme des colombes (12).

Nous croyons que changer sa vie n’exclut pas les joies (13) de la vie.

 

 

1. 30/11b

2. 2/11

3. 2/13

4. 30/16, 32/2-3.

5. Probablement pratiqué en Israël autrefois, 1 Roi 13/2.

6. 30/11a.

7. 29/5.

8. 2/9

9. XXXV/4-5-10-12.

10. 29/5

11. 13/9 + nombreuses références.

12. Mathieu 10/16

13. 30/11b